© 2015 Le site des Amis de l'Abbaye et du Patrimoine de Tourtoirac  a été réalisé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • Flickr Clean
Les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine de Tourtoirac
Chez Mady Chabrier, le Bourg - 24390 - Tourtoirac
Association Loi 1901
Le petit patrimoine de Tourtoirac

 

Plus encore que pour le patrimoine, la définition du petit patrimoine est large. Quand on évoque le patrimoine de Tourtoirac, l'Abbaye vient immédiatement à l'esprit. Un bâtiment, témoin de l'Histoire de France pendant dix siècle, avec des périodes mal connues et chargées de questions, avec une présence centrale dans le village, un but de visite culturelle et l'hypothése que des secrets pourraient être révélés par des fouilles: on a là les définitions du patrimoine.

 

Pour le petit patrimoine, c'est plus compliqué. Tout ce qui constitue le passé de Tourtoirac constitue un "petit" patrimoine, petit n'ayant rien de péjoratif. Bien sûr il y a le bâti, lavoirs, bories, fours, tours, croix...mais aussi l'immatériel: histoires locales, recettes, jeux... qui, à une periode ou à une autre ont été l'histoire du village, et dont il reste des traces. Sous forme de pierres ou de mots.

 

C'est pourquoi presque tout peut être vu sous l'angle du patrimoine. Et comme nous avons choisi de ne rien éliminer, cet inventaire n'est pas près d'être terminé. Commencé avec un étudiant de l'IUT de Périgueux, Jean Covre-Sangla, en mai 2015, il se poursuit maintenant avec vous, habitants de Tourtoirac et amis de notre commune millénaire.

 

Si vous vous avez des informations ou des anecdotes à propos du patrimoine local, si il y a chez vous un élément construit ou une histoire qui vous semblent intéressants, si vous avez des documents a propos d'événements locaux, nous sommes preneurs de vos témoignages. Et si vous êtes en présence d'éléments dont vous ignorez l'origine, vous pouvez aussi prendre contact avec nous.

 

Merci à toutes et tous pour votre participation, et particulièrement à Alain Descombes pour sa compilation minutieuses d'informations et de photographies.

 

les croix

les cabanes en pierres sèches

les tours

les lavoirs et fontaines

clés de voute et

pierres gravées

les anneaux

les fours

les citernes et puits

Antoine de Tounens

Roi d'Araucanie

le pisé

le plan cadastral Napoléon

les systèmes constructifs

les archives municipales

la briqueterie